Aller au contenu
Accueil » 10 conseils pour acheter sur Vinted

10 conseils pour acheter sur Vinted

Acheter sur Vinted les vêtements de bébé permet de réaliser de jolies économies. Toutefois, nombreuses sont les mamans qui arrêtent les achats en seconde main sur ce site. Parmi les raisons invoquées, la difficulté à trouver ce qu’elles cherchent et les arnaques. Alors, comment dénicher des articles de qualité et faire de bonnes affaires sur Vinted ? Comment faire son choix ? Voici toutes mes astuces !

Vinted est une plateforme lituanienne de vide-dressing entre particuliers. Fondée en 2008, elle couvre de nombreux pays, et peut être utilisée tant sur ordinateur que sur application mobile. Qu’on aime ou qu’on déteste, Vinted s’est imposé comme un géant du vêtement en seconde main. Plus populaire que Vestiaire collective ou ByBambou, et plus sécurisé que Le Bon Coin, Vinted a su tirer son épingle du jeu.

Aujourd’hui, le site est très utilisé en France et regroupe une part importante du prêt-à-porter d’occasion. Auparavant destiné uniquement à la vente de vêtements d’occasion, on peut aujourd’hui y vendre aussi des accessoires et jouets pour enfant, des livres, des DVD, des jeux vidéos, de la musique, de la décoration et du matériel pour animaux.

Vous le savez : je suis une addict de Vinted. Grâce à ce site, j’ai fait des économies incroyables, notamment à l’arrivée de bébé Chouquette (c’est fou le nombre de vêtements à prévoir pour la naissance). Je vous le recommande donc, car c’est le top pour vendre et acheter les habits des enfants à petits prix. Mais comme pour tout, la plateforme a ses contraintes et ses limites. Si vous voulez vous faire une meilleure idée, lisez mon avis complet sur Vinted.

Pour acheter sur Vinted, il faut avoir un talent de chineuse. Il y a tellement d’articles disponibles, à tous les prix, pour tous les goûts, qu’on peut vite s’y perdre. Passer des heures sur une appli en quête de vêtements d’occasion bébé ? Pas question pour certaines mamans. Mais d’autres adorent justement ce côté « caverne d’Ali Baba », et j’en suis !

De la rigueur, de la rigueur, encore de la rigueur ! En un mot, vous devez être méthodique avant d’acheter sur Vinted. Pour commencer, listez tous les articles dont votre enfant a besoin. Indispensable quand bébé a grandi et qu’il faut renouveler entièrement sa commode à la taille supérieure. Vous recherchez par exemple en 9 mois des bodies, des robes et des leggings. Marquez tout, ainsi que la quantité nécessaire, les couleurs que vous aimeriez, et toute autre spécificité : motifs (rayures, pois, imprimés, liberty), marque, saison, coupe (col rond, coupe évasée), matière (velours côtelé, coton bio, laine, maille)…

Un exemple ? Lorsque j’ai acheté tout le 24 mois pour Chouquette, je souhaitais miser sur des vêtements de qualité. J’ai donc listé les marques que je préférais par-dessus tout (Jacadi, Tartine et chocolat, Cyrillus, Eden & Victor) pour les rechercher en priorité. En parlant de ça, vous pouvez lire mon top des marques pour bébé.

Focaliser sa recherche sur un article

Si vous cherchez plusieurs vêtements pour bébé, concentrez-vous d’abord sur un article spécifique. Plus votre recherche sera précise, plus l’offre sera limitée et vous pourrez dénicher plus rapidement la perle rare. Une fois l’article trouvé, si vous hésitez entre plusieurs dressings pour faire votre choix, regardez les autres articles proposés par chaque vendeur.

Ne vous décidez pas trop vite ! Le mieux est de mettre en favoris les vêtements qui vous plaisent et d’enregistrer votre recherche. Laissez passer au moins quelques heures, voire jours, avant de vous replonger dans la caverne Vinted.

Exemple : je cherchais dernièrement, entre autres, un imperméable pour ma fille. Je me suis concentrée sur un modèle qui me plaisait : un ciré bleu marine à capuche rayée de la marque Influx. Peu de vendeurs en proposaient, j’ai donc fait mon choix sans mal ! Et bien sûr, j’ai ensuite constitué un lot.

Acheter en lot sur Vinted

Pour faire de vraies économies, il faut acheter en lot sur Vinted. Je n’achète quasiment que des lots, afin de rentabiliser les frais de port, car même avec Mondial Relay ou Chronoshop, cela monte vite. Alors je cherche des dressings au plus près de mes goûts, dans lesquels je vais pouvoir piocher plusieurs articles. Si les réductions sur les lots sont activées, c’est encore mieux. Avec 20, 30 voire 50% de remise, on peut faire de sacrées économies !

En revanche, je vous déconseille de négocier sur Vinted. En tant que vendeuse, surtout quand les prix sont déjà bas, je trouve cela irrespectueux au possible. Certains sont prêts à grappiller 20 ou 30 centimes, pour le principe. Mais un petit budget n’autorise pas à réclamer des vêtements pour rien, même entre particuliers. Le vendeur a indiqué un prix, à l’acheteur de le respecter ou de chercher un autre dressing.

Pour faire de bonnes affaires sur Vinted, les astuces ne manquent pas. En s’y prenant bien, on peut habiller son bébé avec un petit budget, et aussi bien qu’en achetant en magasin.

Forum Vinted : l’allié des acheteurs

Connaissez-vous le forum de Vinted ? Il y a une section « Je recherche – vêtements et accessoires enfants ». Vous pouvez y publier un post détaillant les articles que vous souhaitez et les vendeurs pourront vous proposer en retour leur dressing. Ce peut être un moyen efficace de trouver les vêtements d’occasion de bébé et de refaire sa garde-robe. Finies les heures de recherche, à vous les jolis bodies et pyjamas presque neufs !

Le forum Vinted peut donc être un allié précieux pour gagner du temps. En revanche, je vous conseille d’être très précise, sans quoi on cherchera à vous revendre tout et n’importe quoi. Personnellement, je trouve cela utile quand on cherche plusieurs pièces dans le même dressing. J’ai pu ainsi acheter des lots de bonne taille que j’aurais eu du mal à trouver seule.

Des dressings Vinted à suivre

Si vous tombez sur un dressing Vinted particulièrement adapté à vos goûts et aux besoins de bébé, pensez à le suivre ! Suivre un dressing vous permettra de le retrouver rapidement et d’être informée quand le vendeur met de nouveaux articles à la vente. La seconde main de proximité peut aussi être intéressante pour éviter les frais de port. Pour trouver des vinties près de chez vous, tapez le nom de votre ville (ou d’une ville proche) dans la barre de recherche, filtrez les résultats selon vos besoins. Vous voilà entourée de mamans vinties à deux pas de votre domicile !

Pour bien démarrer, vous pouvez suivre mon dressing ! Du 0 au 36 mois, ce sont plus de 200 vêtements en excellent état : pantalons, jeans, robes, blouses, gilets et boléros, pulls, manteaux, t-shirts manches courtes ou manches longues, shorts, jupes… Toutes les occasions de se faire plaisir 🙂

dressing vinted bébé
Quelques pièces de mon dressing

Combien d’acheteurs abandonnent à la suite d’une arnaque sur Vinted ? Beaucoup trop ! Personne n’est à l’abri de tomber sur un vendeur malhonnête. Pourtant, il y a des astuces pour éviter les arnaques sur Vinted. En les appliquant, vous aurez beaucoup moins de déconvenues. Le principe de base : bien étudier le profil du vendeur avant tout achat. Voici comment je procède et ce que je regarde.

Les avis et les étoiles

Je n’achète jamais aux vinties qui ont moins de 10 avis (difficile de se faire un avis global sur le vendeur). De même, exit tous ceux qui n’ont pas 5 étoiles Vinted entières, surtout quand ils ont déjà beaucoup d’avis (car cela prouve que dans le lot, il y a déjà plusieurs avis négatifs qui ont fait baisser la note). Je regarde aussi le contenu des commentaires des acheteurs, notamment des mécontents : quand le même point négatif revient plusieurs fois (vêtements en mauvais état, défaut de communication, etc), cela donne un bon aperçu de ce qui m’attend.

Les photos de l’article et la description

Basique, mais pensez à bien regarder les photos des vêtements. Peu importe si elles ne sont pas bien prises, l’essentiel est de savoir si le vendeur a pu tenter de cacher certains défauts. Avec une bonne lumière et des retouches, on peut facilement tromper l’acheteur. Fuyez lorsque vous n’êtes pas sûre de l’article que vous recevrez.

De même, vérifiez la description. Un vendeur qui prend le temps de rédiger une description complète et honnête, en spécifiant les défauts possibles, incite davantage à l’achat que celui qui se contente de trois mots. Je vous conseille de ne pas prendre, sauf exception, de vêtements en-dessous du « très bon état ». Difficile de savoir ce que cache un « bon état », sauf si le vendeur le précise.

Les autres articles du dressing

S’il y en a énormément, de toutes les tailles et de tous les genres, on peut se demander si le vendeur n’est pas un professionnel dissimulé. Il peut vendre des articles en parfait état pour autant, mais on s’éloigne du côté « seconde main entre particuliers« . Autre point : si le dressing comporte de nombreux articles en bon état ou satisfaisant, on peut supposer que la personne est peu soigneuse. Cela n’inspire pas confiance.

En seconde main, il faut suivre son instinct

Même en cours de transaction, si vous n’êtes pas à l’aise avec un vendeur, si votre intuition vous dit de fuir : fuyez ! Enfin, en cas de litige sur Vinted, je vous conseille d’être compréhensive et arrangeante dans un premier temps. En fonction de la réponse du vendeur, vous pourrez faire appel à l’arbitrage de Vinted.

J’espère que ces astuces vous aideront dans votre recherche sur Vinted ! Pensez à partager l’article s’il vous a plu et retrouvez mon dressing Vinted ici avec mon lien de parrainage.

Vous êtes vendeuse ? Découvrez comment bien vendre sur Vinted !


acheter sur vinted pin
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.