Aller au contenu
Accueil » Bébé a un bobo : les premiers secours

Bébé a un bobo : les premiers secours

Votre enfant grandit. Il découvre son environnement, mais ne prend pas encore la mesure des dangers qui l’entourent. Un instant d’inattention, et c’est l’accident ! Voici comment réagir dans cette situation et les gestes de premiers secours à connaître pour protéger et soigner bébé.

Cas de figure classique : bébé gigote sur sa table à langer. Vous le quittez quelques secondes des yeux, juste le temps d’attraper une tenue de rechange et… badaboum ! Bébé est tombé. Il peut s’agir aussi bien d’une chute d’un lit, d’une chaise, ou d’un choc sur la tête sans qu’il soit tombé (typique chez les enfants qui commencent à marcher). Panique à bord ! Comment réagir ? Quand le faire examiner ? Quels sont les bons réflexes à avoir ?

La question ne se pose pas : si bébé a moins de trois mois, emmenez-le aux urgences sans attendre. Passé cet âge, tout dépend d’abord de la violence du choc. Avant un an, une chute d’environ un mètre de hauteur ou de cinq marches et plus dans un escalier doit vous amener à consulter en urgence, même si bébé semble s’être bien remis.

S’il a plus de trois mois et que le choc n’a pas été trop violent, vous devez maintenir une surveillance pendant les six heures qui suivent. L’état de bébé est à mesurer selon cinq critères. Si vous observez un des signes suivants, téléphonez au 15 ou conduisez votre enfant aux urgences.

  • La conscience : votre nourrisson reste à terre sans bouger ni répondre, il a perdu connaissance. Pensez à le placer délicatement en Position Latérale de Sécurité (PLS) avant d’appeler les secours.
  • Le comportement : passé le choc, bébé se comporte anormalement, il n’interagit plus, est amorphe ou difficile à réveiller malgré des stimuli.
  • Les vomissements : il vomit, une fois ou plus.
  • L’aspect : une bosse molle se forme sur le crâne et bouge sous vos doigts (risque de fracture du crâne), bébé ne peut plus bouger un membre (fracture) ou bien il y a une plaie ouverte (points de suture nécessaires).
  • L’oreille : un liquide, clair ou sanglant, coule de l’oreille de bébé (risque de fracture à la base du crâne).

Si bébé ne présente aucun de ces symptômes pendant six heures, qu’il a pleuré au moment du choc mais conserve un comportement normal, alors vous pouvez vous détendre. Naturellement, consolez votre enfant et rassurez-le. À partir d’un an, vous pouvez appliquer de l’arnica en gel ou en pommade sur sa bosse, sauf en cas de plaie (voir l’article sur la pharmacie de bébé).

Coupure, hématome, plaie après une chute : bébé peut trouver bien des manières de se blesser, surtout dès lors qu’il sait se déplacer. La première chose à faire est bien sûr d’inspecter la plaie. Elle est superficielle, peu profonde, sans gravité apparente ? Lavez-vous les mains, nettoyez la plaie à l’eau claire et au savon, puis appliquez un antiseptique. Une fois désinfectée et séchée, laissez-la à l’air libre si possible, ou mettez un pansement. Dans ce cas, changez le pansement une fois par jour.

En revanche, si la plaie saigne abondamment, comprimez-la d’abord avec une compresse stérile, voire plusieurs compresses. Attendez cinq à dix minutes. La plaie continue à saigner quand vous relâchez la compression : consultez tout de suite. Si vous savez vous en servir, en cas d’hémorragie, utilisez un coussin hémostatique d’urgence (CHU). On en trouve à des prix très raisonnables sur Internet et j’en parle dans mon article sur la trousse de premiers secours pour toute la famille.

Certaines blessures nécessitent de voir un médecin rapidement, voire de se rendre aux urgences. Allez chez votre médecin dans la journée si :

  • la plaie est très souillée
  • elle se situe sur le visage ou la tête
  • un saignement faible persiste
  • des signes d’infection apparaissent les jours suivants (rougeur, douleur, pus)
  • la cicatrisation ne se fait pas au bout de deux semaines
  • bébé est diabétique ou immunodéprimé

Consultez aux urgences ou alertez les secours dans les cas suivants :

  • hémorragie
  • morsure
  • blessure à l’œil, aux parties génitales ou à la main
  • plaie profonde et/ou béante
  • corps étranger dans la plaie
  • symptômes anormaux (soif intense, sueurs, pâleur, vertiges, malaises)

Dans la plupart des cas, vous aurez surtout affaire à des petites blessures sans gravité qu’il vous suffira de désinfecter. Soyez prudente et, au besoin, renforcez la sécurité autour de bébé.

Voilà un bobo bien douloureux, le fameux doigt coincé dans la porte. Avec des variantes : un tiroir, une portière… La plupart du temps, l’accident est sans gravité et une dose de paracétamol aidera bébé à avoir moins mal. Consultez tout de même votre médecin dans la journée. En revanche, si un gros hématome se forme ou que l’ongle s’est décroché, filez aux urgences pédiatriques (emportez l’ongle).

Oui, j’avoue, je me confesse : j’ai coincé le doigt de ma fille dans une porte. Elle avait un an ou à peine plus. Je m’acharnais à fermer cette foutue porte qui coinçait, m’énervant dessus : « Mais pourquoi tu ne veux pas te fermer, toi ?! » Et puis, dans une soudaine prise de conscience, j’ai tourné la tête vers ma petite Chouquette, juste à côté de moi. J’ai vu sa bouche grimacer, ses yeux remplis de larmes… et là j’ai compris ! Heureusement, pas de bobo grave 😅

Bébé joue, gazouille, tout va bien quand soudain… Alerte rouge ! Votre tout-petit, la chair de votre chair est en train de s’étouffer. Un accident domestique classique, surtout chez les tout-petits qui mettent tout à la bouche. Un petit objet, un aliment trop gros et c’est le drame. Bébé tousse, sa respiration change. Cette toux peut provoquer l’éjection de l’objet ou de l’aliment. Cela signifie que l’obstruction des voies respiratoires n’est que partielle. Surtout ne lui tapez pas dans le dos, car vous risquez de faire dévier le corps étranger et d’empirer l’étouffement.

En revanche, si bébé ne parvient pas à respirer, à tousser ni à émettre le moindre son, il s’agit d’une obstruction totale. Il va se trouver en détresse respiratoire et peut perdre conscience. N’attendez plus : mettez en œuvre la technique de désobstruction adéquate : claques dans le dos, puis manœuvre de Heimlich. Si vous ne connaissez pas les gestes de premiers secours ou ne savez pas les appliquer à bébé, suivez ce lien. Si celle-ci n’est pas efficace et que bébé est inconscient, il se peut que vous deviez procéder à une réanimation cardio-pulmonaire en attendant l’arrivée des secours.

Quoi qu’il en soit, une fois l’étouffement passé, il est préférable que bébé soit examiné. D’autant plus s’il a ingéré un objet ! Dans ce cas, une radiographie permettra d’en savoir plus.

Bébé explore la maison avec curiosité : un accident domestique est vite arrivé. L’intoxication est l’un des plus courants, aussi vaut-il mieux connaître les bons gestes et les premiers secours dans cette situation avec bébé. En cas d’ingestion d’un produit toxique, nettoyez la bouche de bébé. En revanche, ne faites rien avaler à bébé et ne le poussez pas à vomir. Selon le produit ingéré, cela peut provoquer plus de dégâts encore. Si le produit a été inhalé, conduisez votre enfant à l’extérieur pour qu’il reste à l’air libre. En cas de contact cutané, retirez ses vêtements et rincez les parties du corps touchées à l’eau tiède pendant au moins un quart d’heure. Si bébé a pris du produit dans les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire.

Bébé ne manifeste aucun symptôme inquiétant ? Contactez de toute façon le centre antipoison pour obtenir un avis médical. Surveillez votre enfant pendant six heures. Passé ce délai, tout va bien.

Dans les cas suivants, conduisez votre nourrisson aux urgences ou contactez le 15 et placez bébé en position latérale de sécurité (PLS) :

  • il a ingéré un médicament
  • il est incohérent ou se déplace difficilement
  • il est somnolent
  • il respire plus vite ou avec difficulté
  • son rythme cardiaque n’est pas normal
  • il convulse

Pensez à emporter le produit incriminé à l’hôpital, notez bien les symptômes observés et, si possible, la dose de produit ingérée. Et, pour que cela ne se reproduise plus, on place tous les produits toxiques et les médicaments hors de portée de bébé.

La brûlure, grand classique des accidents domestiques ! Les brûlures ne sont jamais anodines, surtout pour un nourrisson. Aussi, même si elle ne vous paraît pas grave, contactez le SAMU. À un si jeune âge, on ne plaisante pas quand bébé s’est brûlé. Évaluez le type et le degré de brûlure et, en fonction de ce que vous observez, appliquez à la lettre les gestes de premiers secours adéquats sur bébé.

Bébé s’est électrocuté, ou plus précisément électrisé ? Une décharge électrique peut être violente et grave. Quand l’accident a eu lieu, éloignez bébé du courant électrique ou débranchez l’appareil concerné. Téléphonez au 15 sans attendre. Bébé respire ? Placez-le en position latérale de sécurité (PLS). Dans le cas contraire, commencez le massage cardiaque.

Voilà un petit tour des accidents domestiques que vous pourriez rencontrer. Il est important de les connaître, pour mieux les prévenir et réagir lorsque le mal est fait. Mais ne vous inquiétez pas, si vous sécurisez bien la maison et avait l’œil sur bébé, il n’y a pas de raison qu’il vive de telles mésaventures… Pas toutes, en tout cas ! En trois ans, Chouquette s’est coincé le doigt (OK, je lui ai coincé le doigt) et s’est étouffée une fois (mais sans gravité). Toutefois, si vous n’êtes pas rassurée (et même si vous l’êtes d’ailleurs), pourquoi ne pas apprendre les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent, pour aider bébé si nécessaire mais aussi d’autres personnes ? La formation de la Croix-Rouge n’est pas très chère et ô combien utile pour sauver des vies !

logo chouquette en poudre

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Accro aux chouquettes ?

Inscrivez-vous pour recevoir :

Le contenu additionnel du Grand guide de l'apprentie maman

10% de réduction sur tout mon Vinted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *