Aller au contenu
Accueil » Mon bébé a été mordu à la crèche !

Mon bébé a été mordu à la crèche !

Vous allez chercher bébé d’amour à la crèche, et là vous vous apercevez qu’il a été mordu par un de ses camarades. Aïe ! Je vous raconte la dernière mésaventure en date de petite Chouquette…

Quand je vais chercher Chouquette à la crèche cet après-midi, je sens bien que quelque chose cloche. Les « dames » (comme je les appelle) sont mal à l’aise. « Il y a un petit problème aujourd’hui » me dit-on d’une voix mal assurée. On m’explique que ma petite chérie s’est fait mordre par un de ses copains, qui a semble-t-il décidé d’attaquer toute la crèche. Sacrée morsure sur le poignet. Chouquette a pleuré et s’est réfugiée dans les bras des dames.

Comme je suis une mère très compatissante et que je suis focalisée sur la nouvelle blouse de Chouchoute qui me revient constellée de yaourt, je sors un « c’est l’arroseur arrosé ». Yeux écarquillés des dames, qui ne savent pas qu’à la maison, Chouquette aime faire des bisous… dévorants ! Bien sûr, elles sont désolées, elles jurent que cela ne se reproduira plus, et je sens une certaine colère vis-à-vis de l’enfant mordeur.

Moi, je vois que Chouquette va bien, ce n’est pas si grave. J’ai de la peine pour elle, mais pas de là à hurler qu’on me sacrifie sur le champ l’enfant coupable. Je ne comprends pas pourquoi on en fait tout un drame. Pire, je défends le petit monstre !

En cherchant sur internet, je découvre que la morsure est un sujet récurrent dans le milieu de la petite enfance. Que certains parents vont jusqu’à porter plainte contre la crèche quand leur bébé est mordu. OK, je comprends mieux la gêne des dames. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne manière de réagir. Alors que dire, que faire dans cette situation ?

  • Ne tempêtez pas contre la crèche, surtout si c’est la première fois. Ce genre d’incident peut arriver même quand on est vigilant.
  • Ne réclamez pas le nom du bambin dentu, on ne vous le donnera pas. Secret professionnel. Et cela vaut mieux !
  • Consolez votre bout de chou, sans toutefois y accorder trop de gravité. Comprenez son besoin d’être rassuré, faites-lui un gros bisou sur son bobo, mettez des mots sur ses émotions. Et dites-lui de se défendre, fight !
  • Montrez-vous compréhensive. Ce n’est pas parce qu’un bébé a mordu qu’il s’agit d’un disciple d’Hannibal Lecter. C’est un enfant, simplement. Le vôtre aurait pu faire de même… et cela lui arrivera peut-être d’ailleurs !
  • Demandez des détails sur ce qu’il s’est passé : quand ? pourquoi ? a-t-on assisté à la morsure ? Expliquez à la crèche que vous espérez ne pas voir se reproduire ce type d’incident. Si en revanche, cela devient habituel et que la crèche néglige le problème, vous n’êtes plus obligée de rester sympa. Sortez les griffes !
bébé mordu crèche

Pourquoi un enfant mord-il ? Il y a plusieurs explications à ce phénomène. Déjà le tout-petit découvre le monde qui l’entoure par la bouche. Ensuite c’est sa manière de s’exprimer. La communication n’est pas évidente à un si jeune âge, surtout quand on ne sait pas encore parler, ou si peu. Mordre est le moyen trouvé pour dire quelque chose. Enfin, difficile pour le bébé de maîtriser ses émotions et ses frustrations.

Ne considérez donc pas le mordeur comme un criminel qui a osé s’en prendre à votre doux enfant. D’autant que votre cher bambin peut passer de mordu à mordeur ! Le soir même et alors que ce phénomène s’était calmé depuis quelques mois, Chouquette a tenté de me mordre plusieurs fois. Une façon pour elle de raconter sa journée ? Ou d’évacuer le stress ressenti ? Dans tous les cas, il faut expliquer à l’enfant qu’il n’a pas le droit de faire mal aux autres, et que les autres n’ont pas le droit de lui faire mal.

Allez, séchez vos larmes (celles de votre bébé ne coulent plus depuis longtemps) et dédramatisez la situation ! Les relations sociales des petits bouts ne sont pas faciles. A vous de voir quelle importance il faut donner un tel incident…

Edit : oubliez tout ce que j’ai dit précédemment. Terminé la maman compréhensive : hurlez sur le personnel de la crèche, crevez les pneus du SUV de la mère ennemie, et bien sûr mordez ce gosse enragé ! Vous l’aurez compris, Chouquette s’est fait mordre une deuxième fois et je le vis mal…


Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager sur Pinterest !

bébé mordu à la crèche pin

4 commentaires sur “Mon bébé a été mordu à la crèche !”

  1. Parcontre est-ce normal lorsque c’est un bébé de 3 mois qui rentre à la maison avec 2 morsures et de multiples griffures au visages?
    Je n’incrimine pas les enfants, mais la surveillance de la crèche qui a laissé un nourrisson seul sur un tapis de sol au milieu d’enfants plus grands !
    En étant enseignante et ayant un fils plus grand les enfants mordeurs ne me choquent pas, c’est un processus normal, mais c’est le défaut de protection d’un nourrisson qui n’est pas normal.

    1. Bonjour,
      Je rejoins votre avis dans ce cas spécifique. Un bébé qui revient de la crèche avec de multiples morsures et griffures, c’est une situation tout à fait anormale. On peut légitimement supposer un défaut de surveillance du personnel, qui dans ce cas n’assume pas correctement son rôle d’encadrement et de protection. A fortiori quand il s’agit d’un enfant aussi jeune ! On ne laisse pas un bébé de 3 mois seul au milieu d’enfants plus grands, c’est dangereux et inadmissible.

  2. Bonsoir,
    Juste vous dire merci pour ce partage. Mon garçon d’à peine 2 ans s’est fait mordre aujourd’hui, la trace des 4 incisives de la demoiselle étaient encore bien visible sur sa joue à la fin de la journée 🙁
    J’ai versé quelques larmes en imaginant la scène. Et ne trouvant pas le sommeil je tombe sur votre article qui me fait (un peu) relativiser.
    Je n’éprouve pas de colère contre la petite mordeuse, ni contre les dames (pareil, c’est ainsi qu’on les appelle avec époux) mais purée j’ai tellement envie de matraquer ses parents. J’angoisse un peu à l’idée de le remettre demain. Je lui explique de hurler « NOOOON » si la mordeuse s’approche un peu trop, ou même de faire un « parle à ma main », mais pas sûre que mon fiston comprenne bien ce que je raconte :/
    Pardon, c’était le moment défouloir de maman ours.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre partage d’expérience ! Je comprends que ce soit difficile à vivre, surtout quand on visualise la scène. La douleur de notre enfant, on la vit à 200% et on la supporte moins bien que si cela nous arrivait à nous 🙂
      Les parents de cette demoiselle mordeuse doivent se sentir eux-mêmes très mal et coupables. Si ma propre fille avait mordu un de ses camarades, j’aurais eu affreusement honte. Même si c’est un passage fréquent chez les tout-petits… Si c’est faisable pour votre garçon, il peut aussi proposer à la petite fille une peluche à mordre. Ou un jouet mou, quelque chose pour la défouler. Les dames de la crèche ou les parents de la petite peuvent aussi le faire. Cela a très bien fonctionné avec ma Chouquette. Dès qu’elle a envie de mordiller, maintenant elle va chercher une peluche.
      Courage, maman ours ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.