Aller au contenu
Accueil » Quels jouets choisir pour bébé à 1 an ?

Quels jouets choisir pour bébé à 1 an ?

Bébé a entre 12 et 18 mois et commence à découvrir le monde qui l’entoure, à gambader maladroitement, à quatre pattes ou debout. Quels jouets choisir pour votre bébé à 1 an ? Comment s’y retrouver parmi tous les jeux et jouets 1er âge proposés par les grandes enseignes ? Voici ma sélection de jouets pour les bébés de 12 mois et quelque. Pour vous donner plein d’idées de cadeaux à offrir à Noël !

Votre bébé, à 1 an, apprend chaque jour de nouvelles choses. Il a conscience de son corps et tente de l’apprivoiser. Accompagnez-le dans ses découvertes par des jouets premier âge qui favorisent sa motricité fine et globale.

Le pousseur, un jouet incontournable à 1 an

Bébé explore le monde ! Pour l’aider à développer sa motricité globale, le pousseur est un jouet incontournable. Il améliore l’équilibre, et accompagne de manière ludique les premiers pas de bébé. Si votre bébé n’est pas encore assuré sur ses jambes, l’acquisition de la marche peut être grandement facilitée par le pousseur. Attention toutefois : bébé gagne en autonomie et vous devez donc être d’autant plus à l’affût des dangers domestiques, comme les escaliers.

Il existe des pousseurs de toutes sortes : pousseur avec chariot pour que bébé promène ses jeux et peluches, pousseur en bois ou en plastique, avec des sons et des lumières, des mini-jeux, etc. A vous de bien choisir le pousseur qui correspond à votre tout-petit. En revanche, le trotteur (ou youpala) est aujourd’hui formellement déconseillé, car il nuit à l’apprentissage naturel de la marche et favorise les accidents. Il est d’ailleurs interdit au Canada.

Enfin, pour la motricité globale, on peut aussi offrir à bébé des jouets à tirer et des porteurs, comme des camions, des avions… Chouquette en a cinq à la maison, mais vous n’êtes pas obligée d’en faire autant !

Des jouets pour développer la motricité fine

Entre 12 et 18 mois, bébé continue à développer sa motricité fine. Les jouets d’encastrement l’aideront dans ses apprentissages et l’occuperont un bon moment. Pensez aussi aux anneaux à empiler. De même, les boîtes, gobelets, seaux, bref tous les contenants, sont autant de jouets simples mais éducatifs. D’ailleurs, quelques ustensiles de vaisselle en plastique (biberon, cuillère, bol) peut sans vous ruiner distraire votre petit bout, qui apprend petit à petit à manger tout seul.

A 1 an, il est aussi en âge de débuter les jeux de construction à plots et les cubes. Vous trouverez un large choix de cubes pour les 12-18 mois : en mousse, en bois, en carton, en plastique. Ce sont des jeux éducatifs qui peuvent amuser longtemps bébé, surtout quand ils contiennent des activités.

Au cours de sa deuxième année, bébé va aussi commencer à s’intéresser aux jeux de création. Vous aurez bientôt vos premiers dessins ! Offrez-lui quelques feutres lavables à mine large et arrondie pour laisser bébé exprimer ses talents créatifs. Il y a aussi les crayons de cire, mais je ne trouve pas cela top : il faut appuyer fort et bébé a tendance à les grignoter. En revanche, ne lésinez pas sur les gommettes. Ma Chouquette en est absolument fan, et chaque meuble de la maison est aujourd’hui customisé par ses soins !

Les jouets de bain à 12 mois

Jouer dans le bain, quel pied ! Des cubes gigognes sont l’idéal pour amuser votre tout-petit, pour remplir d’eau, transvaser, vider… Ces récipients l’aideront encore une fois à prendre de l’assurance dans le maniement des objets. De plus, ils permettent à l’enfant de comprendre et d’interagir avec son environnement.

Les livres, pour donner le goût de la lecture

On ne le dira jamais assez : la lecture, cela débute tôt. Inutile de savoir lire pour aimer les livres. La bibliothèque de ma Chouquette comprend déjà une centaine de livres, qu’elle lit d’elle-même plusieurs fois par jour. Dans son lit, sur le canapé, pour se détendre ou s’endormir, la lecture fait partie de ses jeux quotidiens. Pour votre enfant d’un an, vous trouverez de nombreux livres qui le captiveront. Personnellement, j’adore les livres à matières, que bébé peut toucher. Mais il y a aussi les livres avec des comptines intégrées ou à sons, qui sont très ludiques.

Des jeux pour développer les sens de bébé

Favoriser l’exploration des sens de bébé par le jeu, c’est l’idéal. Misez sur les jeux Montessori, pour inciter bébé à toucher, ainsi que les balles en tout genre. Les petits instruments de musique sont également parfaits à 1 an : tambour, xylophone avec banc à marteler, clochettes… De quoi vous casser les oreilles longtemps et éveiller les tout-petits à la musique !

Les jeux d’imitation

Pendant sa deuxième année, votre bébé va petit à petit se diriger vers les jeux d’imitation. L’âge auquel il s’y intéressera varie d’un enfant à l’autre. Mais à un an, vous pouvez déjà lui offrir des petites voitures, un poupon, un faux téléphone, des peluches… Et vous verrez que votre petit cœur vous imitera rapidement dans vos activités.

Vous avez bien compris que je ne suis pas une maman minimaliste. Au risque de trop la gâter, Chouquette croule littéralement sous les cadeaux et les jeux. Du coup, il y a forcément des ratés. Voilà quelques achats que j’ai regrettés :

  • la tente à balles avec tunnel. Cadeau phare de son premier anniversaire, Chouquette ne s’y est intéressée que bien plus tard et le tunnel lui fait peur.
  • le tapis de dessins à l’eau. L’idée est sympa : des feutres sans encre qui colorent un tapis avec seulement de l’eau. Dans la pratique, c’est moins cool. Chouquette ne comprend pas l’intérêt, finit par se rouler sur le tapis en démontant allégrement les feutres. Next !
  • les puzzles. Trop tôt ! Même avec peu de pièces et en bois, il faut attendre un peu. A deux ans, ma fille s’y met, alors qu’à 12 mois elle était vraiment trop jeune.
  • les quilles. Un jeu amusant et interactif… Pas au goût de ma Chouchoute qui préfère s’amuser à taper sur le chat avec !
  • les jouets dangereux. Attention à certaines pièces de jeux trop petites ou susceptibles de se détacher. Bébé met à la bouche tout ce qu’il trouve et le risque d’étouffement est réel. Encore des jouets qui patienteront dans l’armoire…

Voilà bien des idées de cadeaux et de jouets pour votre bébé de 1 an. Que de jouets à mettre au pied du sapin ! Si votre budget est limité, misez sur les jouets d’occasion. Vous obtiendrez à petits prix des jeux souvent en excellent état. Bons achats de Noël et profitez bien des fêtes en famille !


Partagez vos découvertes sur Pinterest !

jouets à 1 an pin
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.