Aller au contenu
Accueil » Quels vêtements prévoir à la naissance de bébé ?

Quels vêtements prévoir à la naissance de bébé ?

Votre bébé arrive, et il faudra bientôt l’habiller. Alors quels vêtements acheter pour la naissance ? Dans quelle taille ? Entre ceux qui vous conseillent de ne prendre que du 3 mois et ceux qui pensent que cela porte malheur de prévoir le dressing de petit bout avant sa naissance, il y a de quoi hésiter. Voici mes conseils pour un trousseau de naissance complet.

Des bodies, des bodies, encore des bodies

S’il y a bien un vêtement que vous allez mettre à bébé, c’est le body ! Préférez les bodies croisés sur le devant, plus faciles à enfiler sur un nouveau-né encore très fragile. Et prévoyez-en une quantité non négligeable ! Entre les accidents de couches, les vomis, les reflux, vous aurez souvent à en changer. Manches courtes ou manches longues ? Plutôt manches longues, mais des manches courtes sont utiles en été. Et bien sûr, 100% coton bio pour protéger la peau fragile de bébé.

Combien ? 7-8 bodies par taille.

Une montagne de pyjamas

Quand je dis pyjamas, je parle bien sûr de dors-bien ou grenouillères, confortables et faciles à enfiler. Privilégiez ceux qui se ferment sur le devant, là encore. Et selon la saison, à vous de voir si vous les prenez en velours ou en coton. Un nouveau-né ayant beaucoup de mal à réguler sa température corporelle, n’hésitez pas à en avoir des légers et des chauds, même en été.

Combien ? 7-8 pyjamas par taille.

Les autres vêtements de naissance à prévoir

  • 2 ou 3 brassières, en laine ou en coton
  • 2 bonnets en coton, éventuellement un bonnet en laine selon la saison
  • 3 paires de chaussettes (on peut les mettre sous le pyjama)
  • 1 paire de chaussons
  • 1 paire de moufles en coton, pour éviter que bébé se griffe
  • 2 gigoteuses, une gigoteuse en velours et l’autre en coton
  • 1 nid d’ange pour les sorties
  • 1 couverture pour les promenades
  • 5 à 7 bavoirs et quelques langes, qui peuvent servir pour à peu près tout (pour langer, comme bavoir, etc)

Grande question ! L’estimation du poids de bébé lors de la dernière échographie vous donnera déjà une indication, même si elle n’est pas ultra-précise. Chouquette faisait moins de 3 kg à la naissance, aussi elle a porté du 0 mois pendant ses trois premières semaines environ, avant de passer au 1 mois (peu de temps), et assez rapidement au 3 mois. Chaque bébé grandit différemment ! Aussi il vaut mieux prévoir suffisamment de vêtements du 0 au 3 mois, au moins pour le duo body/ pyjama bébé. On dit souvent qu’il ne faut pas trop acheter en taille naissance. Mais la mienne ayant été un petit gabarit, j’étais bien contente d’en avoir suffisamment à disposition !

Privilégiez les vêtements pratiques et confortables. En coton, et qui s’enfile facilement. Votre bout de chou est très fragile à la naissance et le manipuler est chose délicate, surtout quand il s’agit de notre premier. Aussi, misez sur les bodies et pyjamas à fermer sur l’avant. Et si vous voulez l’habiller vraiment, préférez les combinaisons. Petit à petit, vous gagnerez en assurance. J’ai mis ses premières vraies tenues à Chouquette quand elle avait 1 mois, mais je n’ai commencé à l’habiller tous les jours que vers ses 2 mois.

Prévoyez du 0 au 3 mois, et selon le poids estimé de bébé à l’accouchement. Si on vous annonce un poids plume à la maternité, ne faites pas l’impasse sur la taille naissance ! Achetez davantage de 3 mois encore, car de toute façon bébé le portera tôt ou tard.

Les bodies blancs ont ma préférence, car on peut les passer à 60° à la machine.

Avant de remplir la garde-robe de vêtements de bébé, adaptez le trousseau de naissance à la saison !


La checklist complète pour le dressing naissance est juste en-dessous. Et si vous avez un petit budget, lisez mon article sur comment habiller bébé à prix mini !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.