Aller au contenu
Accueil » Vintie maman : comment bien vendre sur Vinted

Vintie maman : comment bien vendre sur Vinted

Bonjour les mamans ! Les vacances de la Toussaint sont passées (ouf !) et je reviens avec un article sur mon grand hobby : la seconde main en maman Vintie que je suis. Quelqu’un me disait encore hier « mais comment tu réussis à vendre ? Moi je n’ai encore fait aucune vente ! » Pas de recette magique, mais voici mes astuces pour vider son dressing (et celui de bébé) et bien vendre sur Vinted !

Vous avez un joli dressing plein de vêtements pas cher. Vous avez démarré enthousiaste mais les jours, les semaines passent et aucune vente sur Vinted. Il m’a fallu un peu de temps à moi aussi pour me familiariser avec ce site. Aujourd’hui, j’y gagne quelques centaines d’euros par an. Pas la fortune, mais de quoi renouveler la commode de Chouquette. Alors avant de vous décourager, lisez ces conseils !

Mettez-vous à la place de l’acheteur sur Vinted. Que cherche-t-il ? Il faut déjà que les articles que vous proposez intéressent un minimum de personnes. A priori, il y aura toujours quelqu’un qui recherche ce que vous possédez. Seulement, certaines pièces partiront plus facilement que d’autres. Modèle recherché, grande marque, taille standard… Il faut aussi que cela corresponde à la saison.

Exemple : une combinaison de ski taille 32 ou 48 partira moins facilement en été qu’un maillot de bain en taille 38-40 !

Ensuite, l’acheteur ne vous connaît pas. Il faut donc lui inspirer confiance. Cela passe par des avis positifs et une note moyenne haute. Mais aussi par une impression de sérieux : des descriptions bien renseignées et honnêtes, un maximum de vêtements en très bon état, de jolies photos…

Enfin, votre dressing doit être suffisamment pourvu et la remise sur les lots activée.

Sur ce, passons à la pratique…

Renseignez votre profil

Le B.A-BA, c’est un profil complet et qui inspire confiance. Mettez toujours une photo. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de mettre votre portrait ou celui de votre enfant, optez pour une autre jolie photo qui représente bien votre dressing. La mienne, vous l’avez déjà vu sur ce site, c’est une des peluches préférées de Chouquette, un ours gris.

maman chouquette

Renseignez votre description. Quelques mots sympathiques et positifs sur vous, suivis du pourquoi vous avez décidé de vendre sur Vinted (alléger votre dressing, en faire profiter d’autres enfants, faire du shopping responsable). Ensuite, indiquez ce que vous vendez. Vêtements fille ou garçon, homme ou femme, quelles tailles, si vous proposez aussi des accessoires, des livres, des jouets… Si vous vendez vos propres vêtements, pensez à ajouter vos mensurations, surtout votre taille. Utile pour la longueur des pantalons !

Voili voilou, votre profil est complété. Passons aux annonces…

Rédigez sérieusement vos annonces

Remplissez tous les champs demandés (couleurs, taille, état) et n’hésitez pas à les répéter dans votre annonce. La description doit être complète et attrayante. Par exemple, vous vendez un pyjama pour bébé.

A éviter : « je vend pyjama » -> le verbe « vendre » n’apporte rien (on le sait que vous vendez), c’est trop court et il y a une faute d’orthographe.

Ce qu’il vaut mieux écrire : « Pyjama 1 pièce dors-bien en 12 mois 74 cm, de la marque Orchestra. Unisexe, aussi bien pour bébé fille que pour garçon. En excellent état, peu porté, velours encore tout doux, et jolis imprimés, aucun défaut. Se ferme par boutons pressions dans le dos. »

Vous voyez la différence ? Concrètement, qu’ai-je fait ? D’abord, je répète des informations déjà présentes : la marque, la taille, l’état, et je les complète (74 cm, peu porté). Je multiplie, l’air de rien, les mots-clés, ceux que sont susceptibles de chercher les acheteurs : « dors-bien », « unisexe », « velours ». Les précisions inspirent confiance et vous aideront à mieux classer votre annonce. Aussi n’hésitez pas à préciser si votre T-shirt est en coton bio, à rayures ou à pois, à manches courtes ou à manches longues…

En revanche, soyez intègre ! Si votre article comporte un défaut, dites-le. On peut être tentée de faire passer un vêtement pour ce qu’il n’est pas, mais c’est la meilleure façon de récolter des retours et des avis négatifs.

Vous pouvez compléter la description par un message à intégrer dans toutes vos annonces Vinted.

Voici le mien : « Vêtements lavés et repassés. Maison sans tabac. Jusqu’à 20% de réduction sur les lots« . En quelques mots, je donne des informations rassurantes et j’incite l’internaute à acheter plusieurs articles.

Vous avez forcément des qualités à mettre en avant : maison sans animaux, emballage soigné, petit cadeau… Mettez-les en avant !

Enfin, usez (sans abus) des émojis et des hashtags, les uns pour égayer, les autres pour trier !

Prenez de belles photos

Improvisez-vous photographe de mode ! Faites de belles photos, nettes, à la lumière du jour et sur un fond clair. Votre article doit ressortir, être visible. Vous pouvez retoucher la luminosité si nécessaire, mais attention à ne pas modifier les couleurs. Vos photos doivent être simples et donner envie d’acheter l’article.

Pour des vêtements enfant, vous pouvez les présenter sur cintre ou simplement étendus par terre, sur votre lit. Les habits sont lissés, sans vilain pli, bien disposés. L’arrière-plan doit être neutre et rangé. Optez pour des couleurs douces et passe-partout : blanc, beige, gris clair… Quelques accessoires peuvent égayer l’ensemble, mais n’en mettez pas trop. Prenez plusieurs photos : face, dos, étiquette, détails, défauts s’il y en a.

Voici quelques exemples de mon dressing :

Pour des vêtements adulte, les mêmes conseils s’appliquent, mais privilégiez le cintre qui présente mieux l’article, que ce soit une robe, une blouse, un legging ou un jean. Vous pouvez faire des selfies en portant l’article. Personnellement, je ne le fais pas. Mais cela permet à l’acheteur de bien voir la coupe du vêtement.

Rangez votre dressing efficacement

Si vous avez beaucoup d’articles, rangez votre dressing avec des hashtags : # + votre pseudonyme + intitulé. Exemple : chouquette_18mois, coquillette-bbchaussures, etc. Insérez ce hashtag dans chaque annonce concerné, puis dans votre profil. Ainsi, la maman qui cherche des habits en 3 mois pour son fils n’aura plus qu’à cliquer sur le hashtag correspondant pour voir toutes vos annonces dans la taille voulue !

Activez la réduction sur les lots

Activez les réductions sur les lots, c’est vraiment incitatif. Pour ma part, je pratique 20% de remise pour 5 articles achetés + petit cadeau (paire de chaussettes, par exemple). Et en tant qu’acheteuse, je ne prends jamais de lots chez une Vintie qui ne propose pas de réduction.

Le nombre d’articles de votre dressing

Si votre dressing ne comporte que quelques articles, cela n’invitera pas l’acheteur à passer commande. C’est psychologique, mais il a besoin d’avoir le choix. C’est subjectif, mais je dirais qu’un dressing intéressant commence avec 50 articles. Passez au peigne fin vos armoires et votre garde-robe, vous trouverez sûrement de nouveaux produits à mettre en vente !

Les avis positifs et la note globale

Les avis sont essentiels, indispensables. Vouloir vendre sur Vinted en ayant aucune évaluation, c’est comme jouer aux petits chevaux sans dés. La comparaison est pourrie, mais vous voyez l’idée. Personnellement, je me méfie d’un profil qui a moins de 10 évaluations. Donc il vous faut absolument des avis. Comment les obtenir quand on débute ? En devenant acheteuse ! Vous récolterez ainsi facilement vos premières étoiles.

Ce n’est pas le tout d’avoir des avis, encore faut-il qu’ils soient positifs ! Je n’achète jamais à une personne dont la note globale est inférieure à 5 étoiles (oui, je suis exigeante). Tout commentaire négatif est susceptible de vous faire perdre des ventes. Alors cocoonez vos acheteurs !

Le prix

Cela paraît évident, mais rappelons-le quand même : on va sur Vinted pour faire de bonnes affaires. Photos et descriptions ne font pas tout, votre prix aussi doit être attrayant. Avant de mettre en vente votre chemisier ou les bottines de bébé, faites une recherche au plus proche de votre article. Alignez-vous sur les prix moyens. Ne pratiquez pas des prix trop bas néanmoins. Ce n’est pas sympa pour la concurrence et cela peut provoquer l’effet inverse (méfiance de l’acheteur qui se demande où est le loup). De plus, il est intéressant de garder une marge de manœuvre pour les négociations.

A ce sujet, quand un acheteur met un de vos articles en favori, je vous invite à proposer de temps en temps une petite remise. Mais sans le harceler ! Evitez les acheteurs qui négocient trop et pinaillent sur cinquante centimes. Négocier de temps en temps, d’accord. Mais de manière abusive, non.

Le moment où vous postez une annonce

Vendre sur Vinted, c’est comme poster sur les réseaux : déposez vos annonces quand il y a le plus de monde sur la plateforme. Soit le soir avant 22h et le week-end. Dites-vous bien que les articles postés récemment sont davantage vus. Alors, votre jupe-crayon mise en ligne un jeudi à 4h du matin…

L’article en lui-même

Je vous l’ai dit plus haut : certains articles partent plus facilement, car ils sont recherchés ou rares. Aussi, si malgré tous vos efforts, vous ne vendez pas le body uni marque repère de votre fille, c’est peut-être parce que personne n’en veut ou en raison d’une grande concurrence sur ce type d’article.

Comment faire ? Pour un dressing enfant, composez un ensemble. Ce tee-shirt tout simple dont vous ne savez que faire, associez-le à un pantalon de bonne marque et à un gilet coloré. En bref, créez une tenue ! Pour les sous-vêtements enfant et les pyjamas, vous pouvez faire des lots de bodies, de collants, de chaussettes, etc.

Les modes de livraison

Plus vous proposez de modes de livraison, mieux c’est ! Adoptez l’incontournable Mondial Relay, mais aussi Relay Colis et Chronoshop si c’est possible. A noter : vu le tarif prohibitif, les achats par Colissimo sont rares.

C’est chouette pour vous, mais votre job de vendeuse d’occasion ne s’arrête pas là ! L’acheteur vous fait confiance, à vous de prouver que vous méritez son achat. Envoyez des vêtements propres, si possible repassés, dans un emballage solide (en carton) et avec un petit mot de remerciement. Si l’acheteur a commandé beaucoup d’articles, ajoutez un petit cadeau.

Expédiez le colis dans les deux jours qui suivent, prévenez l’acheteur en cas de retard ou de problème. Une communication bienveillante est importante ! Une fois la vente validée, pensez à noter les acheteurs. Attendez toutefois que ceux-ci vous aient évaluée au préalable.

Si vous avez multiplié les bourdes sur vos annonces, supprimez-les, attendez un peu et postez-en de nouvelles ! Par contre, si vous avez trop d’avis négatifs, envisagez de tout recommencer du début avec un nouveau compte, en tirant les leçons de vos erreurs passées. Et profitez de mon lien de parrainage !


Avec cela, vous devriez réussir à libérer de la place dans vos commodes. A vos marques, prêtes… Vendez !

vendre sur vinted pin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.