Aller au contenu
Accueil » Vie de famille » Vie sociale, éducation

Vie sociale, éducation

Une vie sociale équilibrée est essentielle à bébé dès qu’il grandit, de même qu’une éducation juste et bienveillante.

Vie sociale

Bébé a grandi. Il est capable de marcher, d’attraper, de jouer et forcément, ses besoins se diversifient. Bien sûr, ses parents sont toujours le cadre de référence. Mais à présent, il développe sa curiosité et se tourne vers les autres êtres humains. Et en particulier les camarades de son âge. Quel que soit le mode de garde choisi (assistante maternelle, crèche, famille), il recherche le contact avec les autres enfants. La vie sociale fait partie de l’éducation du tout-petit. C’est auprès des autres qu’il apprend les règles, le respect de lui-même et de ses congénères.

Education

Comment apprendre à bébé les règles de la vie en société et celles à la maison ? L’éducation, c’est toujours plus simple en théorie. Mais dans la pratique, les choses sont parfois complexes. Vous vous imaginiez sévère ? Vous vous découvrez trop conciliante. Ou inversement ! Vous n’êtes pas toujours d’accord avec votre partenaire, et pourtant il est important que vous fassiez corps ensemble dans un discours uni, pour rester crédible auprès de votre enfant.

Alors concrètement, on fait quoi face à la période du non, aux « caprices » dans les magasins, aux limites à poser ? Maman Chouquette tâtonne aussi, et elle vous raconte son vécu ici (et ce qu’elle en retire !).