On vous dit sûrement que bébé a vos yeux, mais les oreilles de son père, ou le nez, les joues, les sourcils. On le trouve beau, sans aucun doute. Ce que vous accueillez comme une évidence, car votre enfant n’est pas seulement beau : il est le plus beau ! Pour autant, certains aspects de son apparence peuvent vous questionner. Voici à quoi ressemble classiquement un bébé à la naissance.
La peau de bébé
À sa naissance, bébé présente une peau douce et fine. S’il est né à terme, sa peau peut être toute lisse. Né prématurément, elle apparaît fripée ou au contraire luisante et gonflée. Les bébés retardataires, qui naissent après le terme prévu, ont tendance à avoir une peau sèche et des desquamations. La peau est de couleur rose, voire rouge, elle présente des marbrures par transparence et les extrémités peuvent bleuir facilement à la sortie du bain.
Bébé, en naissant, est recouvert de liquide amniotique, de sang et d’un enduit blanchâtre appelé vernix. Ce dernier est un film protecteur qu’on laisse au nouveau-né quelque temps, avant son premier bain. Vous remarquez peut-être sur bébé un duvet fin qui recouvre sa peau. C’est le lanugo, qui est plus fréquent chez les prématurés. Ces poils tout doux tomberont dans les jours ou semaines à venir.
Dans ses premiers jours de vie, il est fréquent que le nouveau-né développe une jaunisse. Sa peau et ses yeux sont alors jaunes. Dans la plupart des cas, ce n’est pas une affection grave et, au pire, un traitement efficace est mis en place.
Si vous remarquez des petits boutons blancs et durs sur le visage de bébé, pas de panique : il s’agit sûrement de grains de milium. Ces grains sont fréquents, sans gravité et se résorbent spontanément. Ne les grattez pas, c’est inutile et vous risqueriez de blesser votre enfant.
Au cours des premières semaines, vous pouvez découvrir sur son crâne des croûtes grasses et jaunâtres : ce sont des croûtes de lait, totalement bénignes et fréquentes chez le nourrisson. Il est déconseillé de les gratter, car la peau de bébé est fragile. Enfin, bébé peut présenter des taches de naissance. Rouges, brun clair, bleues, blanches… La plupart du temps, elles sont bénignes.
Attention
Un nombre élevé de taches café au lait (six ou plus) peut révéler une maladie génétique, comme la neurofibromatose de type 1 et le syndrome de Legius. Dans ce cas, un suivi médical est proposé, pour confirmer ou infirmer l’hypothèse.
La tête de bébé
À la naissance, la tête est grosse par rapport au reste de son corps. Les os du crâne ne sont pas encore soudés. De ce fait, la tête de bébé peut être conique, avec un crâne légèrement allongé, surtout lors d’un accouchement par voie basse. Au contraire, après une césarienne, surtout quand elle est programmée, les nouveau-nés ont souvent une tête bien ronde.
Sur le crâne se trouvent les fontanelles, petites parties molles qui ne sont pas encore ossifiées. Quand bébé s’énerve, les fontanelles se bombent. Elles se referment naturellement entre douze et dix-huit mois. Votre enfant présente une masse violacée et molle sur la tête ? C’est sans doute une bosse sérosanguine, créée par l’appui de la tête sur la vulve lors de l’accouchement. Elle se résorbe en une semaine.
Bébé peut naître chauve ou au contraire avec des cheveux. Dans ce cas, cette première chevelure tombe dans les semaines qui suivent. Au bout de quelques semaines, il peut aussi manquer de cheveux à l’endroit où sa tête repose sur le matelas quand il dort. Pas d’inquiétude, c’est temporaire.
Le visage de bébé
Les yeux de bébé sont généralement bleu-gris, la couleur définitive apparaissant seulement au bout de plusieurs mois. Les conjonctivites sont fréquentes à la naissance, de même qu’un strabisme, à condition qu’il ne persiste pas après six mois. La bouche d’un nouveau-né présente souvent des perles d’Epstein, c’est-à-dire de petits kystes gingivaux. Ils sont bénins et passent spontanément en une à deux semaines. Le visage de bébé peut être enflé après un accouchement par voie basse, de même que ses yeux sont parfois bouffis et injectés de sang, son nez aplati. Tout cela est normal et s’améliore en quelques jours.
Le corps de bébé
Le cœur de bébé bat vite : 130 pulsations par minute environ. Sa fréquence respiratoire est de 35 à 40 respirations par minute. Un gonflement des seins, des filles comme des garçons, est courant. Il peut s’en écouler un liquide blanc. Cette congestion mammaire est due à la chute des hormones maternelles dans le sang de bébé. Il ne faut pas y toucher : cela passera tout seul en quelques semaines.
Bras et jambes sont assez courts à la naissance. Les tibias sont fréquemment incurvés. Les mains de bébé peuvent être ridées, bleutées, comme ses pieds. Il garde les poings bien fermés. Les premières semaines, il est difficile de couper les ongles, car ceux-ci sont mous et fins. Toutefois, cela ne l’empêche pas de se griffer le visage, parfois méchamment, aussi on lui met des moufles anti-griffure.
Chez un nouveau-né, les organes génitaux sont parfois rouges et gonflés, en raison des hormones avant la naissance. Cela disparaît en quelques semaines. Il n’est pas rare non plus qu’une petite fille ait des sécrétions blanches ou de légers saignements après sa naissance. Les premiers jours, bébé rejette dans ses selles du méconium, une substance verte et collante, à l’odeur épouvantable. C’est un phénomène naturel qui passe rapidement (sauf sur les bodies tachés et, pour ainsi dire, sacrifiés). Par la suite, les selles de bébé deviennent jaunes, dans toutes les nuances imaginables, et peu odorantes, jusqu’à la diversification alimentaire.
Vous voulez en savoir plus sur bébé à la naissance ? Alors découvrez Le grand guide de l’apprentie maman, paru le 27 avril 2023 en ebook et broché !