Aller au contenu
Accueil » Donner le bain à bébé : comment faire ?

Donner le bain à bébé : comment faire ?

Donner le bain à son bébé est à la fois un geste indispensable pour son hygiène et un moment de grande détente pour un nourrisson. Pour autant, ce peut être impressionnant pour des parents débutants. Peur d’un accident ou que Petit cœur prenne froid : les craintes autour du bain de bébé se multiplient. Alors, pour faire de cet instant un vrai plaisir partagé, voici comment procéder.

  • Du savon au pH neutre ou un gel lavant, de préférence hypoallergénique
  • Un gant en mousseline de coton (facultatif)
  • Un thermomètre de bain
  • Une serviette ou une cape de bain
  • Une bouillotte en hiver, à enrouler dans la serviette pour tenir bébé au chaud à la sortie du bain (facultatif)
  • Une petite couverture en hiver pour enrouler bébé s’il a froid après séchage (facultatif)
  • Une couche propre
  • Une tenue pour bébé

Il n’y a pas de règle absolue. Matin, soir, voire après-midi : vous trouverez vous-même le rythme qui convient à bébé et à vous. Parce que c’est un moment propice à la détente, donner le bain le soir peut aider à l’endormissement de votre enfant.

Vous avez plusieurs possibilités. Si vous avez une baignoire, il est possible d’y laver bébé, même nouveau-né, à l’aide d’un transat de bain. Quand il sera capable de s’asseoir tout seul, il pourra utiliser directement la baignoire. Vous pouvez également choisir une baignoire pour bébé, qui a l’avantage d’être transportable mais ne s’utilise que les premiers mois en raison de sa taille réduite. Enfin, un grand évier propre peut faire office de baignoire.

S’il paraît logique de laver bébé dans votre salle de bain, tout dépend en réalité de la température de la pièce. Elle doit être entre 22 et 25°C. Selon votre logement, il peut être compliqué pour vous de maintenir cette température, notamment en hiver. Dans ce cas, préférez-lui une pièce plus chaude, quitte à déplacer sa petite baignoire.

Préparez en amont tout le matériel nécessaire, ainsi que la sortie de bain. Faites couler l’eau sur 10 cm de profondeur environ : la température de l’eau doit être entre 35 et 37°C. Vérifiez bien à l’aide d’un thermomètre de bain. Déshabillez bébé au dernier moment. Si sa couche contient une selle, nettoyez le siège pour ne pas souiller l’eau du bain.

Pour donner le bain à bébé, il y a deux écoles : savonner bébé hors de la baignoire et le rincer ensuite, ou le savonner directement dans l’eau. La première technique est plus facile, mais bébé risque d’avoir froid aussi faites vite. La seconde technique est plus confortable pour votre enfant, mais demande un peu de dextérité et d’entraînement, car vous devez tenir bébé d’une main et le savonner de l’autre. À moins que votre partenaire participe !

Étape 1 : pour mettre bébé dans la baignoire, placez une main sous l’aisselle. La tête et la nuque de bébé repose sur votre avant-bras. De l’autre main, tenez les fesses.

Étape 2 : une fois dans l’eau, maintenez votre main sous l’aisselle. La main qui tenait les fesses peut servir au savonnage ou au rinçage. Attention : le savon rend glissant votre bébé, veillez à le maintenir fermement.

Étape 3 : savonnez les cheveux, puis rincez-les à l’aide d’un petit récipient ou à la main, avec l’eau du bain. Lavez ensuite le corps, en réservant les organes génitaux et les fesses pour la fin. Enfin, rincez.

Étape 4 : sortez bébé du bain et enroulez-le aussitôt dans une serviette pour qu’il n’ait pas froid. Séchez-le en insistant sur les plis des fesses, mais sans frotter. Mettez une couche à bébé et habillez-le rapidement.

La durée du bain pour bébé est courte, cinq minutes au maximum pour un nourrisson. Vers 10 mois, la baignade peut être plus longue et durer une dizaine de minutes.

Si bébé apprécie le moment du bain et que vous avez du temps, vous pouvez le laver tous les jours. Néanmoins, bébé se salit et transpire peu. Aussi, un bain tous les 2 à 3 jours est amplement suffisant. Dans ce cas, pensez à nettoyer le visage, les mains et le siège de bébé au moins une fois par jour. Quant au lavage des cheveux, un shampooing 2 à 3 fois par semaine suffit.


Vous savez tout sur le bain de bébé ! Pensez à partager sur Pinterest et bonne baignade !

D’autres articles sur bébé dans la section Santé & soins.

donner le bain à bébé pin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.