Aller au contenu
Accueil » Déco : un anniversaire bébé sur le thème de l’hiver

Déco : un anniversaire bébé sur le thème de l’hiver

Dimanche dernier, nous avons fêté les deux ans de notre petite fille en famille, juste après les fêtes de Noël et du Nouvel An. L’occasion d’organiser un anniversaire sur le thème hiver, avec une décoration de fête unisexe dans les tons froids. Je vous partage ce joli moment et bien sûr, mes idées de déco anniversaire et de cuisine.

Deux ans ! Chouquette n’est plus tout à fait bébé, pas encore complètement enfant. Elle est grande pour son âge, indépendante et têtue. C’est notre petite fille et forcément, pour célébrer son anniversaire comme il se doit, j’ai mis les petits plats dans les grands ! Il faut dire que je n’avais pas pu organiser de fête pour son premier anniversaire, en raison des restrictions qui avaient cours à l’époque. Cette fois-ci, nous avons pu nous rattraper. En petit comité… Entre les cas contacts et les peureux, trop nombreux sont ceux qui ont annulé leur venue. Mais ce fut une belle journée, malgré une Chouquette épuisée le soir !

Passons à la décoration ! Réalisée dans les couleurs bleu clair, gris et blanc, c’est une déco d’anniversaire pour fille comme pour garçon. Pour la décoration de salle hiver, j’ai misé sur la simplicité : ballons, banderole, quelques guirlandes et boules en papier, un gros flocon de neige en polystyrène. Normalement, il y aurait dû y avoir du tulle suspendu, mais je n’ai pas eu le temps de l’installer !

Les cadeaux étaient placés dans un tipi (cadeau du Père-Noël) qui est par hasard pile dans les couleurs du thème ! Quelques ballons et rubans, un écriteau « Avalanche de cadeaux » et le tour est joué !

Pour la décoration de table hiver, je me suis bien amusée. Nappe blanche et chemin de table argenté, quelques rubans bleu ciel et argent de-ci de-là, des boules de Noël, des petits flocons. A cela j’ai ajouté des éléments « forts » : lampe boule blanche, renard polaire, chouette effraie, écureuil… Rosaces et pompons ont achevé d’agrémenter l’ensemble, ainsi que le panneau « Banquet de dame marmotte » (rapport à sa peluche préférée, une marmotte).

J’ai aussi conçu certains éléments moi-même, en papier kraft : la banderole anniversaire, les marque-place, les panneaux « cadeaux » et « buffet ». J’aime le kraft, qui apporte de la chaleur dans cette déco aux couleurs très claires.

Quel budget pour la déco d’anniversaire ?

La décoration m’a coûté environ 50€. Je possédais déjà un certain nombre d’éléments : figurines d’animaux, tipi, nappes, guirlandes et boules de Noël. De plus, j’ai économisé en réalisant en kraft plusieurs éléments. J’ai donc dû acheter la vaisselle jetable, les ballons, le tulle, les chemins de table, quelques accessoires de table, les rubans, les rosaces et boules de papier. Pour réduire les coûts, j’ai commandé tout ceci sur un site de décoration mariage, qui propose de la déco à des prix vraiment intéressants.

Pour le buffet, j’ai opté pour des plats froids variés, afin que chacun puisse piocher et manger sans attendre les autres. Tapenade, blinis, pâté de homard, knackis (ce que préfère Chouquette !), pain surprise, charcuterie, rôti de porc, ardoise de fromages… Personne n’est reparti le ventre vide !

Enfin, au milieu des chocolats et des bonbons… Le gâteau ! Ou plutôt les gâteaux, car j’ai voulu créer un gâteau d’anniversaire imposant. Composé d’un molly cake aux framboises, d’un sponge cake aux agrumes et d’un gâteau au chocolat, le tout recouvert de glace royale. Bon, ça c’est sur le papier. En vrai, la glace royale était trop liquide, le molly cake manquait de cuisson. Le reste était bon, c’est déjà ça ! Mais pour le visuel, il a fallu que je triche avec des rubans et des restes de chemin de table… On fera mieux l’an prochain.

Petit plus du gâteau : une fève était cachée et celui qui l’a trouvée a remporté un mug à l’effigie de Chouquette !

Du fait-maison pour un petit budget

J’ai privilégié le fait-maison, meilleur et moins cher. Revers de la médaille : deux jours passés en cuisine ! Entre autres, nous avons confectionné : des cakes salés, une tarte au fromage, du foie gras mi-cuit, des feuilletés chèvre-jambon. Sans compter une salade de coquillettes (aux asperges, tomates cerises et fêta) et une salade pommes de terre-hareng. Et, bien sûr, le fameux gâteau !

J’espère vous avoir donné quelques idées déco si vous avez envie d’organiser un anniversaire sur le thème de l’hiver. Un anniversaire enfant mixte, idéal pour les bébés nés en ces mois glacials !


déco d'anniversaire bébé pin

2 commentaires sur “Déco : un anniversaire bébé sur le thème de l’hiver”

  1. Un beau tableau personnalisé avec le nom de l’enfant sera aussi une belle idée de cadeau, teste et approuvé ! 😉
    Merci pour cet article plein d’idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.