Aller au contenu
Accueil » Comment fêter Noël avec bébé ?

Comment fêter Noël avec bébé ?

Le Père Noël passera bientôt ! De votre côté, vous vous demandez comment profiter des fêtes de Noël avec bébé. Comment lui communiquer la magie de Noël ? Quel souvenir en gardera-t-il ? Quelques conseils pour lui offrir un merveilleux Réveillon.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous devrez adapter Noël pour respecter le rythme de bébé. Evitez de le faire veiller trop longtemps, bébé a besoin de sommeil et si ses habitudes se trouvent trop bouleversées, les fêtes risquent de tourner à la crise de nerfs ! Si vous recevez de la famille pour le Réveillon du 24 décembre, préférez les petits comités. Un trop-plein de bruit et d’agitation risque de générer de l’énervement chez votre bébé.

De même, si vous vous rendez dans la famille, privilégiez les soirées tranquilles en comité restreint. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi demander à votre hôte de vous ménager un espace calme, dans une pièce à part, pour calmer bébé. En cas de soirée qui s’éternise, prévoyez un berceau ou un lit parapluie pour que votre tout-petit puisse se reposer. Sans oublier son doudou, ses berceuses, sa veilleuse… Bref, tout ce qui est susceptible de l’apaiser !

Selon l’âge de votre bout de chou, vous pouvez l’éveiller à la magie de Noël. Déjà en lui racontant des histoires. Parlez-lui du Père-Noël, de ses lutins, de sa maison au Pôle Nord, des rennes qui tirent le traîneau et apportent les cadeaux… Même s’il est trop petit pour s’en souvenir plus tard, ce sont de jolis instants à vivre avec votre bébé. Dans la rue ou les magasins, montrez-lui les illuminations féériques et les décorations de Noël.

Ensuite, décorez le sapin de Noël avec lui. C’est un formidable moment de partage et votre enfant se sentira plus actif puisqu’il participera. S’il est assez grand pour cela, vous pouvez même mettre en place des ateliers DIY pour fabriquer vos décorations de Noël vous-même. Colorier des boules de Noël, mettre des paillettes sur un lutin, créer une guirlande en papier… Autant d’activités de Noël à réaliser avec votre petit bout !

A partir de 18 mois, on peut lui acheter (ou fabriquer soi-même) son premier calendrier de l’Avent. En revanche, attendez un peu avant de préparer une crèche ou un village du Père Noël : ce sont souvent de petites figurines qui comportent des risques d’étouffement.

Dessins et coloriages de Noël sont aussi des activités créatrices et ludiques intéressantes. On peut colorier le Père-Noël ou dessiner uniquement avec des couleurs traditionnelles (rouge, vert, or). Le tout à placer sous le sapin le soir du 24 !

Comment parler du Père-Noël à des tout-petits ? Une question que tous les parents se posent ! Si bébé a moins d’un an, vous pouvez déjà commencer à l’évoquer, à lui montrer des images du vieux bonhomme à barbe blanche qui apporte les jouets. Mais ne vous angoissez pas trop à l’idée que votre nourrisson voie les cadeaux au mauvais moment : il ne s’en souviendra pas ! Autant jouer le jeu un minimum (ne serait-ce que pour vous entraîner en vue des années à venir), mais sans prise de tête inutile.

En revanche, à deux ans environ, bébé est tout à fait capable de comprendre qui est le Père Noël et de l’identifier. Il va falloir vous montrer attentive ! Il est temps de définir si le Papa Noël passe le soir du 24 ou le matin du 25 décembre. Attention à l’endroit où vous cachez les cadeaux (d’ailleurs si vous manquez d’idées cadeaux, voici ma sélection de jouets 1 an). Pour ma part, l’anniversaire de Chouquette étant proche de Noël, je me suis mise en tête de ne pas utiliser les mêmes papiers cadeaux pour les deux événements. En vérité, il y a peu de chances qu’elle s’en rende compte.

Quant à rencontrer le Père-Noël, c’est une bonne idée à condition de ne pas forcer votre enfant. S’il a peur du vieux monsieur et qu’il ne veut pas s’asseoir sur ses genoux, inutile de le brusquer. Ce serait dommage de le traumatiser ! Un pis-aller pour les enfants réservés, c’est une vidéo personnalisée du Père-Noël pour votre bout de chou. Une jolie façon de le faire rêver, en attendant qu’il soit assez grand pour lui écrire une lettre.


N’oubliez pas de déposer dessin et petit biscuit au pied du sapin le soir du Réveillon ! Passez de belles fêtes de fin d’année en famille et joyeux Noël à tous les bébés !

noel avec bébé pin

2 commentaires sur “Comment fêter Noël avec bébé ?”

  1. Quand ma fille était petite et tout le temps de la magie du père noël, j’ai toujours fait une fixette sur le papier cadeau
    J’achetais toujours un papier (voir plusieurs car personnellement j’aimais voir des cadeaux avec différents papiers… 🙂 ) différent de ceux qui pouvaient exister déjà dans la maison..
    C’est un moment de partage magique pour les enfants comme pour les parents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.