Aller au contenu
Accueil » Jeux et jouets à deux ans : ma sélection

Jeux et jouets à deux ans : ma sélection

Après avoir listé les jouets pour bébé à 1 an, impossible de faire l’impasse sur tous les jeux et jouets à deux ans ! Chouquette a fêté sa deuxième bougie il y a peu. Entre les cadeaux reçus pendant sa fête d’anniversaire et ceux offerts par le Père Noël, la maison ressemble maintenant davantage à un magasin de jouets premier âge ! Cela vous donnera peut-être des idées de cadeaux

A deux ans, Chouquette préfère plus que tout nous imiter dans les tâches du quotidien. Faire semblant de bricoler, de passer l’aspirateur, de prendre soin d’un bébé ou d’un animal… Ce sont ses jeux favoris, qui lui permettent de gagner en autonomie et en confiance en elle. Alors, pour l’encourager dans ses initiatives, nous lui avons offert quelques jeux d’imitation.

téléphones pour enfant
De faux téléphones pour imiter papa et maman

Elle a reçu : un jouet téléphone, un poupon qui fait pipi (parfait en plein apprentissage de la propreté), un chat en peluche à toiletter, un chariot de ménage… Tout cela peut sembler un peu typé fifille, mais cela correspond à ses goûts et à ce qu’elle observe de nous. Et elle adore nous aider à faire le ménage ! Pour l’instant… Bien sûr, ce ne sont que des exemples de jouets d’imitation. Tout dépend du goût de chaque enfant. Ce peut être aussi une cuisinière et de la dinette, des poupées ou des figurines d’animaux, un coffret de bricolage, des accessoires de médecin…

Les jeux éducatifs, comme on les appelle, encouragent de nombreux apprentissages pour les tout-petits. Ils sont donc très importants et nous avons tendance à beaucoup miser dessus. Voilà quelques exemples de jeux et jouets éducatifs à deux ans.

Le Colorino, le memory et le loto sont des jeux d’éveil incontournables et interactifs. J’adore aussi toute la série de jeux de société Ravensburger, très éducative comme Les contraires. La pêche à la ligne permet à bébé de développer sa motricité et sa patience. Enfin, comment ne pas craquer sur l’ours en bois à habiller de notre enfance ! Pensez aussi aux puzzles en cubes ou magnétiques.

Créer est très important à cet âge-là. Bébé dessine, colorie, peint, modèle, souffle dans un instrument… Il développe sa motricité fine mais aussi son imagination. Quoi de plus gratifiant et amusant que de créer soi-même quelque chose ? Surtout avec des parents toujours prêts à s’extasier !

On peut donc se diriger vers la traditionnelle pâte à modeler et ses innombrables accessoires. Mais aussi vers les gommettes, feutres, craies, crayons de couleur, peinture. Le dessin à la craie sur un tableau est une activité sympathique, aussi je vous recommande ce tableau en bois double face.

Enfin, n’oubliez pas l’éveil musical de bébé grâce aux instruments de musique ! Des maracas, un tambourins, un piano, voire un harmonica s’il arrive à souffler dedans… De quoi développer le goût de la musique chez votre tout-petit. D’ailleurs, en parlant de ça…

La créativité s’exprime mieux quand on a des références variées pour la nourrir. Il n’est jamais trop tôt pour initier bébé à la culture. Ainsi, notre fille adore la musique et surtout, danser ! Alors pour ses deux ans, elle a eu plusieurs CD : des comptines et surtout ses chanteurs préférés, Henri Dès et Aldebert.

Quant à la lecture, Chouquette s’est retrouvée avec des livres dans les mains dès ses premiers mois (elle aimait se faire les dents dessus). Le livre est un objet ordinaire pour elle, et le contraire serait étonnant avec plusieurs milliers d’ouvrages à la maison ! Forcément, elle en a eu plein. Quelques-uns à vous conseiller ? Le chat botté en livre matière et tous ceux de la même collection car ils sont très bien réalisés.

Enfin, malgré l’étrange rejet de notre société sur le sujet, les dessins animés ont aussi un rôle à jouer dans la culture de l’enfant. Alors, il y en a eu quelques-uns en cadeau : le coffret de Tchoupi et deux Père Castor (même si c’est pour les plus grands).

Ce ne sont pas des jouets à proprement parler, mais les peluches, petits fauteuils et autres accessoires de confort sont autant de cadeaux possibles pour un enfant de deux ans. En tout cas, pour notre fille ! Chouquette adore tout ce qui est confortable et doux : les plaids, les coussins… Un vrai chat ! Si votre enfant est pareil, vous pouvez lui choisir une jolie couverture toute chaude (surtout pour les bébés d’hiver), un petit fauteuil ou plus gros cadeau, un tipi pour sa chambre.

Chouquette aime aussi énormément ses peluches et ses oursons, devenues depuis quelque temps de vrais copains. Elle en prend grand soin, leur donne à manger, les câline… Son lit est devenu une résidence pour peluches ! On lui a notamment offert Bouboule, un renard en peluche qui fait bouillotte et qu’elle ne quitte plus (on le trouve en pharmacie).

Voitures, boîte à musique, jouets d’eau pour l’été, tricycle, jeux de construction… Les idées ne manquent pas ! En tout cas, j’espère vous en avoir donné quelques-unes, grâce à ma sélection de jeux et jouets à deux ans. Forcément, vous ne prendrez pas tous les jouets de bébé de cette liste. Pensez en tout cas à diversifier les jouets pour enfants et pour bébés

jouets à 2 ans pin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.